Ecoles

Réforme des rythmes scolaires

Réflexions et concertations se sont poursuivies depuis la rentrée de septembre. suite à la décision unanime des parents et enseignants du 21 janvier 2013 d’une mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée scolaire 2014.

Cette réforme, qui tente dans son principe d’approcher le temps de l’enfant globalement, acte en particulier un retour de la semaine de 4 jours et demi.

En présence de l’inspectrice de l’Education nationale, M. le Maire a réuni jeudi 21 novembre 2013 la commission des affaires scolaires municipale, les délégués des parents d’élèves, les enseignants et les représentants des associations A.F.R. et E.L.S.A.

Au cours de cette réunion, Jean-Pierre Vergès Adjoint aux affaires scolaires a rappelé les principes de fonctionnement à mettre en place. Une deuxième réunion s’est tenue le mardi 26 novembre 2013 avec les enseignants et la présidente des parents d’élèves, le projet « temps scolaire » devant impérativement être communiqué à l’Inspecteur d’académie avant le 30 novembre 2013.

Le sondage de l’association des parents d’élèves à l’ensemble des parents n’a pas dégagé une grande majorité de parents sur le choix d’une matinée ou l’autre.

Deux choix différents ont été opérés dans les communes avoisinantes :

le mercredi à Saint Jacques sur Darnétal pour être en concordance avec le collège Chartier qui travaille le mercredi matin ;

le samedi à Darnétal et Saint Léger du Bourg Denis, le collège Rousseau où vont la majorité des enfants de ces deux communes travaillant le samedi matin.

Les enseignants ont déclaré, bien que cela ne les arrange pas, privilégier le choix du samedi matin, préférable selon eux aux enfants. Les membres du conseil municipal les en remercie.

Les observations et suggestions des uns et des autres entendues et débattues, le projet d’organisation « temps  scolaire» à la rentrée 2014 concernant à la fois les classes maternelles et les classes élémentaires, adressé et validé par l’Inspecteur d’Académie de Seine-Maritime se décline comme suit :

Le matin 

Lundi – mardi – jeudi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 

Pause méridienne 

De 1 heure 30 : de 12 h 00 à 13 h 30 

L’après-midi 

Lundi – mardi – jeudi et vendredi de 13 h 30 à 15 h 45

Demi-journée retenue 

Samedi matin de 9 h 00 à 12 h 00

 

Merci à  tous ceux qui se sont associés directement ou indirectement à la concertation indispensable à la définition des bases du temps scolaire qui régissent  la vie de nos enfants, des enseignants et du personnel travaillant au groupe scolaire « L’Eau Vive » de Saint Aubin Epinay.