ACTIONS DEPLOYEES EN MATIERE DE SOBRIETE ENERGETIQUE

En raison de la flambée des prix du gaz et de l’électricité, la municipalité a mis en place plusieurs actions afin de réduire l’impact énergétique. L’objectif est de faire face aux éventuelles pénuries d’énergie en réduisant la consommation énergétique de la commune et en s’engageant dans une démarche active tout en conservant une qualité de vie.

  • La température ambiante des bâtiments communaux a été réglée à 19° C la journée et à 16°C la nuit ; à l’exception, de l’espace loué à l’association des Amis des Petits qui accueillent des enfants de moins de 3 ans.

La température des écoles est réglée à 16° les nuits, les week-ends et durant les vacances scolaires lorsque les agents communaux sont en congé.

Les radiateurs installés dans les couloirs sont dorénavant condamnés.

  • L’éclairage public du parc Saint-Romain et des 2 églises sont éteints de 22 heures à 6 heures du matin. De plus, l’éclairage des espaces extérieurs du parc Saint-Romain est sectorisé selon les besoins d’occupation.
  • La plupart des bâtiments communaux sont équipés d’éclairage à led et de détecteurs de présence (essentiellement dans les sanitaires et les espaces de dégagement).

Le temps d’éclairage quotidien des illuminations de Noël sera réduit par rapport aux années antérieures.

  • Il a été rappelé aux utilisateurs des différents sites (agents municipaux, associations, équipes éducatives) l’importance d’éteindre les lumières en journée si l’éclairage est suffisant ; d’éteindre les éclairages et de fermer les fenêtres lorsqu’on quitte un lieu ; de ne pas laisser couler l’eau chaude plus que nécessaire… En effet, de simples gestes du quotidien apportent eux aussi leur pierre à l’édifice. Economiser l’énergie n’est pas systématiquement synonyme de travaux. 10 à 15 % d’économies d’énergie peuvent provenir du comportement des usagers et citoyens, notamment dans les lieux recevant du public.
  • Des panneaux photovoltaïques vont être installés sur l’école et le centre Saint-Romain dans une optique à la fois économique et écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *