Le Nouveau Conseil Municipal des Jeunes

Le vendredi 12 mars 2021, chacune à leur tour, les trois classes de l’école élémentaire ont élu le Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Aubin-Épinay.

Les élections ont eu lieu en présence de 4 jeunes assesseurs (Anna, Gabin, Gabriel et Jade ) et de  l’adjointe aux affaires scolaires. 

12 élèves ont annoncé leur candidature. Les candidats en lice ont assuré leurs campagnes électorales par le biais d’affiches apposées sous le préau, dans le hall et dans chaque classe afin de respecter le protocole sanitaire (pas de distribution de flyer, ni de brassage de groupe).

Chaque enfant avait préparé sa carte d’électeur. Après le passage dans les isoloirs dont les rideaux étaient relevés (crise sanitaire oblige), les jeunes citoyens, à tour de rôle, ont déposé leur bulletin dans l’urne et ont émargé. Après le dépouillement de ce scrutin à 1 tour, 9 conseillers ont été proclamés élus soit 3 élèves par niveau de classe.

Félicitations aux 12 candidats pour leur implication et plus particulièrement à Anaëlle, Clémence, Esther, Eva, Gabrielle, Josh, Lola, Maëlys et Victor qui vont représenter leurs camarades au CMJ.

Lors de la première séance du CMJ, les 9 conseillers étaient accompagnés de Virginie NANTIER, la directrice de l’école élémentaire.

Benoît ANQUETIN a remis l’écharpe de mini maire à Josh élu par ses pairs puis il a rappelé le rôle du CMJ, son fonctionnement et les règles de vie en son sein.

Les membres du CMJ, élus pour deux années, participeront à tour de rôle aux commissions menus. Ils seront également invités à participer aux manifestations municipales.

A l’issue de la séance, les membres de CMJ ont reçus des présents, histoire de matérialiser leurs prises de fonction.

Une aventure collective vient de démarrer avec plusieurs objectifs :

– Permettre aux jeunes de Saint Aubin Epinay d’évoluer au sein de leur commune en les aidant à devenir des citoyens responsables.

– Permettre aux jeunes élus de s’impliquer dans la vie de leur commune.

– Prendre en compte la parole des jeunes conseillers.

– Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *