Journée Défense et citoyenneté : ouverture de MaJDC.fr

Suite aux mesures de confinement, les JDC sont suspendues à compter du lundi 2 novembre 2020, en métropole et en Martinique, jusqu’à nouvel ordre.

S’agissant des administré(e)s convoqué(e)s sur les JDC à venir, et suite à la fermeture exceptionnelle de notre plateforme d’accueil téléphonique, nous vous prions, dans l’immédiat, de prendre acte de cette décision. Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur le site majdc.fr.

MaJDC.fr permet au ministère des Armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. La JDC est obligatoire pour les 16-25 ans. 800 000 jeunes sont concernés.

Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur JDC, télécharger des documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

MaJDC.fr s’inscrit dans la transformation numérique des services de l’État et la modernisation de l’action publique. Il s’agit de dématérialiser les échanges de données et d’informations vis-à-vis de toutes les parties prenantes du recensement et de la JDC, via la création d’espaces spécifiques à chaque acteur : mairies, jeunes appelés, ministère des Armées, autres ministères.

La journée défense et citoyenneté a pour vocation de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement qui leurs sont proposées.

La JDC s’intègre au sein d’un « parcours de citoyenneté » au cours desquelles interviennent successivement le ministère de l’Éducation nationale, les mairies et le ministère des Armées.

Télé service « MaJDC » :

Après avoir créé un compte personnel, ce télé service permet :

  • de contacter son centre de service national (pour obtenir des informations pratiques sur la JDC),
  • de télécharger sa convocation à la JDC et son attestation de participation à la JDC.

Accéder au télé service « Ma JDC »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *