Le Fleurissement De La Commune

Habitants et municipalité, nous apprécions tous le cadre bucolique de notre village et participons à la mise en valeur de son caractère champêtre.

Voici quelques informations « naturellement vôtre » :

Qui entretient les espaces collectifs ?

Depuis 2010, un contrat d’entretien des espaces verts au hameau d’Epinay et aux abords de la route départementale 42 a été signé avec les Ateliers Protégés des Papillons Blancs de l’agglomération Rouennaise.

L’entreprise Saint-Aubinoise AUBRY entretien les espaces verts du Clos des Pommiers, tond les abords des chemins communaux et taille les arbres.

L’entretien le long de la ravine et sur la piste cyclable est de la compétence de  la Métropole Rouen Normandie.

L’entretien des massifs, des parterres, des pots de fleurs, des cimetières, du parc Saint Romain, de l’école est assuré par les employés communaux. Au fil des saisons, ils taillent, tondent, sèment et désherbent.

Comment traite-t-on les « mauvaises herbes » ?

Les petites plantes ou petites fleurs qui poussent le long de nos trottoirs et de la ravine ou dans les parterres du centre Saint-Romain ne sont pas toutes de mauvaises herbes. Les agents du service technique s’efforcent de limiter au strict minimum l’usage des produits phytosanitaires sur les zones communales à désherber.

Depuis plusieurs années, la municipalité propose des alternatives au désherbage chimique :

  • en privilégiant le paillage des allées et aux pieds des arbustes du centre Saint Romain afin de réduire l’entretien, de garder une certaine humidité et donc de diminuer les arrosages en période estivale,
  • en privilégiant les plantes couvre-sol qui occupent les espaces nus et diminuent l’entretien,
  • en se dotant d’un chalumeau qui détruit les mauvaises herbes sans conséquence pour la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *