Watty A L’école…. Vous avez dit Watty, mais qu’est-ce que Watty ?

Le programme Watty à l’école vise à sensibiliser les enfants des écoles aux économies d’énergie en les rendant acteurs de la maîtrise d’énergie à la fois dans leur école et au sein de leur foyer.  Le programme Watty à l’école, porté par Eco CO2, est le premier et seul programme de sensibilisation aux économies d’énergie destiné aux enfants à avoir été élu aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

Sur notre territoire, la METROPOLE pilote le projet et finance une partie. La Municipalité participe pour sa part à hauteur de 1 116,06 euros pour 3 ans d’animation (soit 124,02 euros par classe la deuxième année et 248 euros par classe la troisième année). L’animation sur notre secteur est assurée par l’association locale CARDERE. Les 3 classes élémentaires sont engagées dans ce projet tri annuel avec différentes étapes.

ETAPE 1 : La semaine du 21 au 25 janvier : relevés de températures dans les classes. Pour information, la chaudière est programmée normalement

  • à 19°C pour le secteur de l’école élémentaire et du restaurant scolaire,
  • à 21°C pour l’école élémentaire.

ETAPE 2 : Le vendredi 25 janvier : Animation de l’association CARDERE dans les 3 classes de l’école élémentaire (échanges, chasse aux trésors, vidéo…)

ETAPE 3 : La semaine du 28 janvier au 1er février : Action « Gros Pull », initiée en Belgique par l’association Effet de Jeunes contre Effets de Serre (qui s’est depuis fondue dans Good Planet Belgium), et qui s’est renouvelée entre 2007 et 2013 dans les écoles du pays, a été intégrée par Eco CO2 dans le programme Watty à l’école.

Cette opération vise à sensibiliser les enfants à enfiler un pull, plutôt que de vivre dans des locaux surchauffés, en réduisant légèrement pendant une journée la température de l’école (1° C en moins).
Les parents devront prévoir d’équiper leur enfant d’un vêtement complémentaire (pull, gilet) lors de cette journée.
Les enfants, les enseignants, les parents et les agents municipaux veilleront à garder les portes des halls d’entrée fermées pour éviter la déperdition d’énergie.

Baisser le chauffage d’un degré durant une semaine peut paraître anecdotique. Ça ne l’est pas, en fait : c’est réduire de manière non négligeable le montant de sa facture énergétique.
Et, surtout, c’est participer à la diminution des fameux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique dont on perçoit par trop, cet hiver, les conséquences.

ETAPE 4 : Le mardi 29 février : Nouvelle intervention CARDERE sur « se chauffer ».

ETAPE 5 : Le jeudi 07 mars : Animation sur les usages de l’eau et les moyens de l’économiser.

Félicitations aux  bons élèves Saint Aubinois et aux enseignantes pour leur implication dans ce projet éco citoyen.

>>> http://watty.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *